Parcours NUTRI-SOINS


Bonjour.

NOUVEAUTE AU 23Lib Pôle Santé


LE PARCOURS NUTRI-SOINS.

Le contexte très particulier de cette année nous amène à proposer un accompagnement pluridisciplinaire qui s'adresse à toute personne s'interrogeant et/ou voulant faire évoluer son rapport à l'alimentation dans une visée
esthétique, santé ou bien être.
En partant des objectifs ciblés, nous construisons un parcours de soins adapté, à son rythme, centré sur la personne.


Les conseils en nutrition sont réguliers et au centre du protocole et viennent s'ajouter d'autres prises en charge adaptées en fonction de l'objectif et des sensibilités du patient.

Pour en savoir plus...

Contact :
23Lib Pôle Santé
https://23lib-pole-sante.webnode.fr/actualites/
06 29 35 65 06

23 avenue de la Libération
42000 Saint Etienne.

Les intervenants sur le parcours NUTRI-SOINS

Jordane IANDOLINO
Naturopathe.

Dans le parcours nutri-soins, les suivis réguliers en diététiques vous permettent de rééquilibrer votre alimentation en fonction de vos objectifs.
Ce parcours spécifique et pluridisciplinaire est centré essentiellement sur vos changements et motivations, c'est pour cela qu'il m'est très important de bien comprendre votre rapport à l'alimentation et penser un programme et un rééquilibrage adapté qui vous permettra d'atteindre plus facilement vos objectifs.
La naturopathie est une médecine traditionnelle holistique, ainsi elle a pour but une prise en charge globale de chaque individu afin de déceler d'où vient la problématique initiale, la diététique a une part majeure dans la naturopathie.


Pour une visée santé : une alimentation très variée est fondamentale pour notre corps, chaque nutriment à son importance, nous avons besoin de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines, d'oligoéléments et de minéraux pour une énergie optimum et un état émotionnel idéal. La quantité de ces apports doit être adapté à notre âge, notre sexe, notre activité physique et mentale ainsi que notre état de santé du moment.


Pour une visée esthétique : un apport limité en sucre diminue notre masse graisseuse, manger des aliments diurétiques permettent de favoriser l'élimination de déchets stockés sur certaines zones de notre corps, certains aliments stimulant du foie et de la vésicule biliaire vont faciliter la digestion des graisses. Sans oublier notre deuxième cerveau... notre flore intestinale (ou microbiote) grâce à la diversité de notre assiette celui-ci nous aide à mieux assimiler et à mieux éliminer. Ainsi ce rééquilibrage nous aide à redessiner notre silhouette.


Pour une visée bien être : la richesse des apports dans notre alimentation stimule notre cerveau. Grâce à lui et à ce que nous lui apportons, nous pouvons avoir un contrôle sur nos émotions, car il régit les glandes de notre organisme qui produisent différentes hormones tels que l'adrénaline, la dopamine et une dernière parmi tant d'autre que vous connaissez déjà la mélatonine. La joie, la vitalité, la sérénité et l'estime de soi sont accessibles à tous.Si besoin, je peux vous conseiller des compléments alimentaires naturels pour vous aider à stimuler l'élimination, détoxifier et mieux gérer cette nouvelle étape de votre vie.

Brigitte FARAH
Energétique chinoise

Avec l'acupuncture et éventuellement la pharmacopée chinoise, nous pouvons agir sur la régularisation du système digestif : dysfonctionnement, envie de grignoter, faim incessante ...etc

Il est également possible d agir sur les troubles nerveux et émotionnels qui perturbent les comportements alimentaires en régulant l'énergie des organes (par exemple

l'énergie du foi qui est l organe affecté par la frustration, la colère ...)


Laure RIFFARD
Conseillère en fleurs de Bach et énergéticienne

Mon approche se ferait à travers les fleurs de Bach afin d'accompagner la personne sur le plan émotionnel (par ex : que ressent-elle en mangeant ? Son envie de manger vient-elle après une contrariété, de l'ennui, de la tristesse ...)
la 2ème approche se ferait par le corps avec un massage afin qu'elle ressente la globalité de son corps et enfin
une dernière approche énergétique en vérifiant qu'elle soit bien centrée et qu'il n'y ait pas de mémoires émotionnelles engrammées.

Ces approches peuvent être abordées sans ordre particulier, cela dépendra de la problématique alimentaire de la personne.

Emma Bard

Psychanalyste.

Dans le parcours NUTRI-SOINS, la dimension psychologique est importante,
elle peut intervenir à plusieurs niveaux : donner plus de sens aux objectifs fixés par le patient en les intégrant dans son parcours de vie, conserver une motivation jusqu'aux objectifs ou même comprendre son rapport à la nourriture.
Cette dimension est particulièrement appropriée et aidante pour les personnes aimant analyser et comprendre leurs fonctionnements.

Dans un objectif de santé : l'accompagnement psychologique peut permettre à la fois de comprendre et de mettre des mots sur les somatisations mais aussi de soutenir le patient dans ses visées.
Qu'est ce que mon corps veut dire ?
Pour quoi mettre en place un changement corporel ?

Dans un objectif esthétique : l'étayage se fera essentiellement sur la question du regard de l'autre et de son estime de soi.
Quel rapport au corps ? Quelle image corporelle ?
C'est également un objectif très propice au travail des parts féminines et masculines en chacun.

Dans un objectif de bien être : les consultations en psychothérapie à ce niveau seront essentiellement basées sur du soutien et de la guidance pour atteindre les objectifs. Le patient a parfois du mal à voir ses évolutions, ses atouts et d'autres aspects très positifs de sa personnalité.
Comment j'ai déjà pris soin de moi et qu'est ce que je veux mettre en place en plus ?

Annie MOUNIER

Psychopraticienne.

Nutri Soins

Un programme pour une alimentation et un style de vie sain

Problématiques d'alimentation ? Problématiques de poids ?

Le travail de thérapie permet d'élaborer dans le lien ; de mettre du sens sur sa démarche en interrogeant son rapport au corps et à son alimentation construit dès le plus jeune âge avec ses figures parentales

Une évaluation du parcours de la personne

Elle est faite à partir de différentes dimensions dans le lien au thérapeute

-la relation à la nourriture

-la relation a soi, l'image de soi, de son corps

-les frontières et les limites et leur construction

-l'estime de soi et de son corps

-la relation aux autres

Le processus de prise en charge thérapeutique

Il permet de

-se libérer des croyances sur les aliments et la prise de nourriture ;

-de perdre les illusions enfantines magiques pour aller vers une alimentation qui respecte ses besoins ses envies et ses désirs

- de mettre à jour certaines significations symboliques en lien avec la nourriture et la forme corporelle.


Léa MASNIERE
Ostéopathe

Santé : une approche ostéopathique permettra d'améliorer, entre autres, le fonctionnement des viscères et organes, ainsi que celui des différentes structures corporelles pouvant gêner les fonctions d'assimilation et de digestion.

Par exemple : troubles digestifs, processus inflammatoires chroniques, douleurs articulaires liées à une prise de poids...

Bien être : l'ostéopathie pourra ici travailler sur une dimension plus émotionnelle avec une recherche de relâchement des tissus stressés ou tendus. La prise en charge manuelle permettra de reprendre conscience des limites corporelles et de la vitalité des différentes parties du corps, afin de retrouver confiance en ce dernier.

Esthétique : Grâce à des techniques à visée circulatoire, l'ostéopathie sera ici employée pour drainer les zones congestionnées. Des techniques myo-fasciales pourront aussi favoriser l'élasticité et la détente des muscles et fascias pour augmenter l'efficacité de fonction des tissus de soutien.

Par exemple : plus une zone est souple et bien vascularisée et mieux elle est nourrie, drainée et capable d'éliminer ses déchets (mieux ça circule !).

L'ostéopathie est une approche globale et manuelle du corps humain, ce faisant, quel que soit la visée (santé, bien-être, esthétique), toutes les techniques pourront être utilisées en fonction du patient. Il n'y a pas de cloisonnement car le patient sera considéré dans la globalité, avec ses ressentis corporels et émotionnels.

Elsa LORENTE
Graphothérapeute

En tant que graphothérapeute( rééducation de l'écriture), je peux apporter une aide spécifique au patient en partant de l'écrit.

Ensemble, tenter de surmonter ses problèmes par l'approche manuscrite, dans un processus d'expression, de catharsis.

Soigner les maux par les mots...vaste programme.

On s'appuiera sur le besoin du patient et l'aide se fera à travers une trace écrite; coucher sur papier une problématique et essayer d'apporter une solution, un mieux-être.

A travers des ateliers d'écriture en collectif ou en individuel, le patient sera guidé par cette outil thérapeutique que représente l'écrit ( parler de soi, de ses souvenirs, créer des poèmes, des calligrammes, évoquer un mot clé: odeur, couleur, personne, situation...).

Myriam BEDOUIN

En sophrologie, un accompagnement pour :

  • Apprendre à utiliser des outils et techniques permettant de gérer son stress, ses émotions face au comportement alimentaire en apaisement et en déchargement.
  • Travailler sur le schéma corporel (réappropriation, réconciliation...)
  • Rétablir la communication entre le corps et le mental.


Egalement, un accompagnement possible en réflexologie plantaire.



Brice BESSON
Psychopraticien


Dans le cadre du parcours Nutri-Soins, proposer une prise en charge psychologique ayant pour objectif l'acceptation de soi via un travail sur l'estime de soi et ce que renvoie notre propre image corporelle sur soi-même et aux autres.

Dans un objectif de santé, proposer un accompagnement et un soutien psychologique dans les différentes démarches de changement du corps, mais aussi lorsque l'évolution physique est subie et non voulue. Créer et maintenir la motivation pour une pratique physique ou un changement d'alimentation. Quelques étayages concernant un début d'activité physique sont aussi possibles.

Pour ce qui est des différents publics, proposition d'une prise en charge psychologique de la personne âgée et de ses problématiques liées au vieillissement, comme les changements et affectations du corps liés au temps, mais aussi la perte de certaines capacités physiques ou cognitives ou encore la baisse d'autonomie, dans un vieillissement naturel ou pathologique.

La prise en charge psychologique inscrite dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire permet un soutien à la motivation pour réaliser ses objectifs, qui peuvent être divers et variés mais aussi un soutien dans la mise en place de nouveaux modes de vie et dans l'acceptation de son corps pour favoriser le bien être.

Sylvie FERRAND
Praticienne en énergétique (chinoise, bio-résonnance)

Qu'est ce que la bio-résonance magnétique ? Cette méthode s'adresse à l'entièreté du corps énergétique da la personne. L'appareil utilisé est capable de mesurer les fréquences émises par chaque partie du corps (organes, glandes, os, muscles ....), de les comparer aux fréquences dites « normales » et de ré-informer le corps énergétique. Elle permet au corps de s'auto-réguler, de lui rendre son potentiel d'auto-guérison.

Dans le cadre du parcours Nutri-Soins, l'accent sera mis sur les organes digestifs, sur le système endocrinien (régulation des hormones), sur le système lymphatique ainsi que sur le système nerveux avec une application particulière dans la gestion du stress.

En parallèle ou en complément, des séances permettant de lutter contre l'anxiété pourront être proposées avec la technique de Niromathé® (méthode douce réflexe de la peau) ou des massages Tuina (massage chinois) procurant détente et bien-être.

Sylvie FERRAND pour des idées de cadeaux ou pour bien commencer 2021!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=0UsHBbIdSro&feature=youtu.be

Besoin de nous contacter pour le parcoursNUTRI-SOINS ?

Besoin de nous contacter ?

TOMBOLA DE NOEL

par Laure RIFFARD

TOMBOLA DE NOEL, PROPOSITION DE Laure Riffard, conseillère en Fleurs de Bach

4 massages Fleurs de Bach à gagner.

Il vous suffit juste de passer au cabinet, dans le hall, pour remplir le bulletin de participation...

Bonne chance à tous!!!

IDEE DE CADEAU DE NOEL, proposition de  Sylvie Ferrand.

Noël approche : vous manquez d'inspiration pour un cadeau ? pensez "soin bien-être" ...

Que ce soit un massage tuina bien-être, un soin visage "bonne mine",
un soin relaxant Niromathé,

mes bons cadeaux sont à votre disposition  60 € le soin d'une heure

Offre spéciale Noël : 100 € pour deux bons cadeaux

Belles fêtes de fin d'année  

Sylvie Ferrand 0606584764 - etrebelleetbien.fr

23Lib Pôle Santé reste ouvert


Depuis les dernières mesures gouvernementales du 30.10.2020, 

23Lib Pôle Santé reste ouvert.

Continuité des suivis ou nouvelles prises en charge, nous sommes dans la capacité de vous recevoir, dans le respect des gestes barrière.

Si besoin,chaque thérapeute peut vous fournir par mail ou texto un justificatif de déplacement.

Lorsque cela est possible, les thérapeutes peuvent également vous proposer des consultations en visio (skype, WhatsApp, zoom ou facetime...

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

ACTUALITÉS

Ouf!!!!
Enfin arrivée.

Préparation des plaques!!!


Merci à Franck JOURGET et GRAPH INDUSTRY pour cette belle réalisation, son professionnalisme, son écoute 

et sa....PATIENCE!!!!

Une belle entreprise locale que je recommande.

Entrez un sous-titre ici

C'EST LA RENTREE!!!!

Démarrage du cabinet.

Léa Masnière (ostéopathe), Myriam Bédouin (sophrologue et hypnothérapeute) et Emma Bard (psychanalyste) ont démarré au 23Lib Pôle Santé depuis le 22 juin.

Pour la rentrée, au 1er septembre, nous accueillons Annie Mounier (psychothérapeute), Elsa Lorente (graphothérapeute), Brice Besson (psychothérapeute) et Laure Riffard (conseillère en fleurs de Bach et énergéticienne)